Accro aux séries télé
Séries télé | Outlander, ma série coup de coeur

Pour ce deuxième article sur les séries télé (le premier est ici), je ne parlerais que d’une seule série : Outlander. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler ou pas mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette série. Quand je vous dis « coup de coeur », le mot est encore trop faible. J’en suis tombée passionnément amoureuse au point de toujours vouloir y retourner, un peu de manière obsessionnelle en fait ! Je vous explique pourquoi.

– Outlander –

Outlander

C’est une série télévisée américano-britannique créée par Ronald D. Moore et diffusée depuis le 9 août 2014 sur Starz1. Elle est l’adaptation de la série de romans de fantaisie Le Chardon et le Tartan (Outlander) écrits par Diana Gabaldon.

Je tiens tout d’abord à préciser que je n’en avais jamais entendu parler, ni de la saga de livres d’ailleurs. Il y a quelques mois, ma collègue Flo me tannait avec Outlander en me disant : « il faut absolument que tu regardes cette série ! ». Evidemment, je n’en ai rien fait sur le moment. Les séries d’époque, à la base, c’est pas trop ma came. Puis, je me suis retrouvée dans un  de ces moments où tu n’as plus rien à regarder (oui, ça m’arrive) et j’ai repensé à Outlander. J’ai donc commencé à regarder la saison 1 mi-juin et je n’ai plus jamais lâché.

Le pitch

« Écosse, 1945. Après une longue séparation due à la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de la British Army, et son mari Frank, professeur d’histoire, tentent de se retrouver pour une deuxième lune de miel à Inverness, en plein cœur des Highlands. Pendant que Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille, Claire visite les environs. Après avoir entendu parler de coutumes locales liées aux cultes druidiques, elle décide d’aller voir par elle-même les menhirs de la colline de Craigh na Dun. Par un moyen inconnu, elle finit par traverser les pierres et se retrouve plus de 200 ans en arrière, pendant les rébellions jacobites de la première moitié du 18e siècle. » – Wikipédia

Les thématiques

On se retrouve plongé dans un univers historique, fantasy et romantique. Ce sont donc les trois grandes thématiques de la série.

  1. Historique : L’histoire se situe en Ecosse. D’une part, après la seconde guerre mondiale et d’autre part au 18e siècle pendant les rébellions jacobites. Cette première saison présente plus amplement l’histoire de l’Ecosse du 18e siècle que celle du 20e siècle. Je ne vais pas en parler ici car ça serait bien trop long mais pour en savoir plus, vous pouvez déjà lire l’histoire des rébellions jacobites. Le côté historique m’a vraiment passionné; les highlands (région au nord de l’Ecosse) et ses clans, le prince Bonnie Charles, les jacobites, les Red Coats (armée royale d’Angleterre) et bien plus encore. Diana Gabaldon s’est vraiment inspirée de faits réels pour écrire ses livres et c’est ce qui rend Outlander si authentique.
  2. Fantasy : Bien que le côté fantastique soit moins présent que dans Game of Thrones par exemple, cette thématique reste néanmoins essentielle au déroulement de l’histoire. Claire va traverser les pierres de Craigh Na Dun et se retrouver plus de 200 ans en arrière. C’est vraiment l’événement qui démarre toute l’histoire d’Outlander. Mais comment est-ce possible?
  3. Romantique : Avec cette thématique, on se retrouve au centre de l’histoire d’Outlander ! L’histoire d’amour entre Claire et Jamie est épique. Deux personnes que l’on voit réellement tomber amoureuses l’une de l’autre pour ensuite vivre une passion folle. Pour être totalement honnête avec vous, c’est leur histoire d’amour qui m’a fait autant adoré cette série. C’est le plus beau couple, la plus belle histoire d’amour jamais vu sur le petit écran, selon moi évidemment.

La série

Le cadre d’Outlander est posé dans les Highlands en Ecosse. Magnifique région avec ses paysages incroyables. La série a un rythme ni trop lent ni trop rapide. J’ai apprécié le fait de ne pas devoir attendre 3, 4 voire 5 épisodes avant qu’une action se passe. Cela permet aux spectateurs de ne pas se lasser. La série est rythmée essentiellement selon les deux thématiques principales : l’histoire d’amour entre Claire et Jamie et la rébellion naissante des Jacobites. Il y a  également pas mal de flashbacks pour retracer la vie de Claire avant son plongeon 200 ans en arrière. Et pour terminer, on retrouve toutes les joyeusetés du 18e siècle : vol, viol, bagarre, guerre, clans, sexe, etc.

Les personnages

Voici les principaux personnages (et les acteurs associés) de la saison 1 d’Outlander.

Le niveau des acteurs est impressionnant de sincérité, de justesse et de crédibilité. On en oublie carrément que ce sont des acteurs. Les personnages sont tous assez complexes et il serait difficile d’en parler sans gâcher la surprise pour tous ceux ou celles qui n’auraient pas encore regardé Outlander. J’aime pouvoir découvrir les différentes facettes d’un personnage par moi-même, du moins dans un premier temps. Mais je peux vous dire que je donne une mention spéciale à Tobias Menzies pour sa double interprétation !

Mon avis 5/5

Comme je vous l’ai dit plus haut, gros, gros, gros coup de coeur pour Outlander ! J’ai regardé les deux premières saisons et j’attends avec impatience la saison 3. Mais je suis tellement fan de l’histoire et puriste dans un sens que je me suis acheté le tome 1 de la saga de Diana Gabaldon. Hâte de le commencer pendant les vacances !

– Alors pourquoi regarder la série Outlander? –

  • Pour le côté historique des choses. En effet, tout le contexte historique est réel, ça s’est vraiment passé. Même les noms des clans des highlanders sont réels.
  • Pour les paysages de l’Ecosse. Cette série m’a donc clairement donné envie de visiter l’Ecosse. Chose que je ferais certainement avec des copines.
  • Pour l’histoire d’amour passionnante, épique, qui vous transporte à milles lieux de vous-même. En un mot : magique ! Pour Claire et Jamie qui incarne ce couple à la perfection.
  • Pour Sam Heughan ! Je n’avais pas encore abordé le sujet jusqu’ici car j’essaie de faire un article un tant soit peu sérieux haha ! Mais impossible de ne pas en parler du tout ! IL EST TROP BEAU !!!! Un petit conseil mesdames, svp, regardez la série en version originale et non en français. L’accent de Jamie vaut tout l’or du monde. Voici une petite vidéo qui vous explique les nombreuses qualités ultra sexy de Jamie Fraser. Je suis totalement amoureuse de ce « ginger head » !!!!

– Convaincu? –

J’espère vous avoir donné envie de regarder Outlander… Selon moi, cette série vaut vraiment la peine d’être regardée. Et pour aller plus loin, lire la saga serait une bonne chose à faire. D’ailleurs, vous êtes plus livres ou télé?

Blondieblue
personal & lifestyle blog

Fondatrice de Blondieblue et chipoteuse dans l’âme, elle aime les paillettes, les chats et les licornes. Ce blog est l’occasion pour elle de partager avec vous ses DIY, ses inspirations et son goût exquis pour la mode (haha) !

Leave a Comment

Name*
Email*
Website