News
Le plus grand food truck festival au monde

On approche de l’heure de table. Alors parlons peu mais parlons bien ! Et parlons « food » ou plus précisément « food truck ». Les 5, 6 et 7 mai se tiendra la quatrième édition du « Brussels food truck festival« . Ça vous parle?

– Un peu d’histoire –

  • 2014 : le Brussels Food Truck festival présentait son premier rassemblement, se plaçant directement comme le plus grand food truck festival d’Europe avec pas moins de 37 participants, issus du Benelux ou de France. Il reçoit le Best Gastronomic Award pour sa capacité à faire rayonner Bruxelles à l’international de par son concept tendance et gourmand.
  • 2015 : le nombre de food truck est multiplié par trois ! Ils arrivent de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, mais aussi de Suisse, d’Allemagne et de France.
  • 2016 : 142 food trucks / 12 nationalités, il est le plus grand food truck festival DU MONDE. Il remporte à nouveau le Best Gastronomic Award.

– Quoi de neuf en 2017 –

Pour cette quatrième édition, le festival a reçu pas moins de 1200 candidatures. Après une sélection pointue et la plus diversifiée possible, 103 cuisiniers de rue ont obtenu leur accès au festival.

Au programme, de la cuisine orientale, marocaine, arménienne, libanaise, belge, bretonne, chti, alsacienne, irlandaise, italienne (pasta, pizza, piadina, …), créole, africaine, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise, vénézuélienne, latinos, cubaine, mexicaine,… Des cocktails, des bières artisanales, des burgers et hotdogs gourmet, des frites, des moules (ça va bien avec les frites), des huîtres, des escargots, des viandes fumées ou rôties, des tartares, du poissons, des fruits de mers, du homard, du crocodile, de l’espadon, du requin, des pommes de terre pas ordinaires, des croquettes sucrées et salées, des banh mi, des croques / grilled cheese, du veggie et du vegan, du café, des glaces, des yaourts, du fromage, des tartes flambées, des brochettes, des gaufres, des crêpes etc…

Alors, vous en avez l’eau à la bouche?

Moi oui et j’irais d’office y faire un tour car avoir la possibilité de pouvoir goûter autant de cuisines différentes en un seul endroit, ce n’est pas chose aisée. J’ai vraiment hâte de découvrir l’offre en cuisine veggie. Depuis que j’ai changé mon alimentation, je suis de plus en plus intéressée par tout ce qui est végétarien. Et le principe des food trucks me parle particulièrement car ce sont souvent des plats faciles à réaliser. L’endroit idéal pour aller puiser de l’inspiration !

food truck bruxelles

– European food truck awards –

Les European Food Trucks awards seront également décernés pendant le festival, il s’agit de la première récompense exclusivement destinée au secteur « Food Truck » en Europe ! Avec ce prix, l’association Belgian Food Truck félicite les meilleurs food truckers d’Europe pour la qualité de leur travail, l’innovation de leur cuisine et truck, et le partage des valeurs du Food Truck Spirit ! Un jury composé de professionnels, de chefs, de journalistes, de blogueurs et d’amateurs, évaluera individuellement les food trucks présents sur le Festival; à l’aide d’un questionnaire d’une dizaine de critères. Les gagnants seront révélés dimanche après-midi lors d’une remise des prix publique.

Je dois vous avouer que j’ai, en quelque sorte, postuler pour pouvoir faire partie du jury mais je n’ai pas encore eu de réponse. A mon avis, je rêve un peu trop…  En grosse amoureuse de cuisine et cuisinière à mes heures perdues (tous les jours pendant 1h30 min haha), j’aurais adoré faire partie du jury.

– Engagement eco-responsable –

Le BTF s’engage pour la planète. L’événement est conçu pour être le plus eco-responsable possible : toilettes sèches, gobelets réutilisables, vaisselle biodégradable, aucun flyering sur le site… Pour aller plus loin, le festival est aussi rejoint par différents partenaires soucieux de l’environnement et du partage : Eventpool pour inciter les visiteurs à partager leurs voitures s’ils ne choisissent pas les transports en commun, les Frigos solidaires pour utiliser à bon escient les surplus alimentaires… Un tas d’initiatives que j’applaudis fermement !

food truck festival

– Food Truck & Belgique en quelques chiffres –

  • +/- 340 Food Trucks sont enregistrés en Belgique
  • 44% des food truckers sont des femmes
  • le burger a la cote : il représente 44% des food truck !
  • Il est suivi de près par la cuisine asiatique, puis latino.
  • Près d’un food truck sur 2 ne survit hélas pas à la première année d’exploitation.

– Informations pratiques –

Entrée gratuite

Bruxelles Parc Tour & Taxis

Horaires

  • Vendredi 5 mai 12.00 > 24.00
  • Samedi 6 mai 11.00 > 24.00
  • Dimanche 7 mai 11.00 > 21.00.

Accès

Le site est très facilement accessible via les transports en commun. Si vous venez en voiture, un énorme parking (payant) est disponible à moins de 50m sur le site de Tour & Taxis. Pensez au Covoiturage avec Eventpool.

– Alors, on y va? ! –

Blondieblue
personal & lifestyle blog
Fondatrice de Blondieblue et chipoteuse dans l'âme, elle aime les paillettes, les chats et les licornes. Ce blog est l'occasion pour elle de partager avec vous ses DIY, ses inspirations et son goût exquis pour la mode (haha) !

Leave a Comment

Name*
Email*
Website