DIY
DIY – emballages cadeaux

Faire ses emballages cadeaux est le moment que je préfère à Noël. Cela fait quelques années maintenant que je fais tous mes emballages moi-même. Pour moi, c’est aussi important, enfin presque, que le cadeau en soi. C’est difficile à expliquer… Lorsque j’offre un cadeau à quelqu’un que j’aime, j’essaie toujours de vraiment trouver le cadeau qui va toucher d’une manière ou d’une autre. Je suis à l’écoute et je retiens assez facilement les choses qui plaisent ou non aux autres. Du coup, l’emballage du cadeau est une prolongation de soi. Il permet d’y mettre sa touche personnelle. Le cadeau est pour l’autre et l’emballage dit, en quelque sorte, à l’autre : c’est de ma part.

Une autre raison pour faire ses emballages cadeaux soi même est de considérer le paquet cadeau comme un objet de décoration à part entière. Encore plus pendant la période de Noël. Généralement, les cadeaux sont sous le sapin pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines chez certains. Autant que ce soit beau et en accord avec sa déco, non?

– Comment faire ses emballages cadeaux? –

Je vous explique ici ma façon de faire… Je commence toujours par faire des recherches sur Pinterest pour voir les tendances et surtout voir ce qui me donne envie. J’en parlais dans un post il y a quelque temps. Cette année, je voulais faire noir et blanc mais j’ai galéré à trouver du papier blanc et noir mat. Mission quasi impossible. J’ai finalement acheté du papier noir tableau chez Hema ainsi qu’un papier à motif vert. En passant chez Flying Tiger, j’ai également trouvé un papier argenté à paillettes. J’étais loin de mon idée de noir et blanc mais je me suis adaptée à ce que j’ai trouvé, pas le choix en même temps! Une fois que j’ai les papiers, j’achète pleins de trucs pour customiser le tout : ficelles, rubans, paillettes, étiquettes, etc. Souvent, j’en ai encore des années précédentes ce qui me donnent plus de liberté au moment venu.

Ma façon de faire est totalement libre. Je ne suis pas de tutoriels pour faire mes emballages. Je regarde juste quelques photos sur Pinterest pour avoir de l’inspiration et une fois que tout est dans ma tête, je me lance dans mes emballages cadeaux.  C’est important de laisser libre cours à son imagination.

Je procède comme ceci :

  1. J’emballe tous les cadeaux avec les différents papiers que j’ai.
  2. Une fois qu’ils sont tous emballés, je joue avec pour les personnaliser et les identifier.

Le conseil que je peux vous donner est de ne pas surcharger vos emballages cadeaux. On dit souvent : « less is more ».

– Mes emballages cadeaux –

Avant de vous montrer mes réalisations, petit moment de vérité. Le papier noir tableau de chez Hema est décevant. Papier trop fin et vraiment trop tableau. Je suis certaine que beaucoup trouveront ça fun de pouvoir écrire à la craie dessus mais comme je ne l’achetais pas pour ça, j’ai été déçue de la qualité. Je l’ai néanmoins utilisé. Deuxième déception : le papier pailleté de chez Flying Tiger. Sincèrement, le papier est magnifique. Bien épais et bien pailleté mais aucun des papiers collants que j’avais à la maison n’a tenu dessus! Comment faire mes emballages cadeaux si je ne peux pas les fermer? Du coup, j’ai utilisé l’autre face de ce papier qui, par change, était blanc.

DIY-emballages-cadeaux

DIY-emballages-cadeaux

DIY-emballages-cadeaux Explications

Ici j’ai travaillé avec l’emballage à motif vert de chez Hema. Ce n’est pas trop dans le thème Noël mais je le trouvais très graphique. Mélangé avec de l’argenté et des paillettes, je trouve que ça donne un résultat assez festif.

J’ai joué avec différents éléments : du masking tape, de la ficelle, du ruban en forme d’étoile, des perles en bois, …

  1. La plume a été réalisé assez simplement. J’avais en stock des plumes blanches et je me suis dit que ça changeait de la traditionnelle branche de sapin (que j’adore entre nous). J’ai mis un peu de colle liquide, appliquée au pinceau, sur le dessus de la plume et j’ai ensuite saupoudré des paillettes argentées dessus. J’ai  piqué une perle de bois pour le nom (ici, j’ai juste inscrit la première lettre du prénom de ma soeur) sur la tige de la plume. Un peu de ficelle et un petit noeud pour tenir le tout.
  2. Pour le cadeau de JB, mon chéri, j’ai utilisé du masking tape argenté et pailleté à large bande. J’ai également mis un ruban en forme d’étoile pour donner un côté fun. Concernant le nom, il me restait des essais de diamants en papier pour mon DIY du calendrier de l’avent, et je me suis dit : « pourquoi pas en utiliser un? ». Je trouve le résultat sympa.
  3. Pour le petit dernier, j’ai été au plus simple. Du masking tape argenté et un cercle en colle avec des paillettes saupoudrées.

emballages-cadeaux

emballages-cadeaux

emballages-cadeaux

emballages-cadeaux

Voici la série des emballages blancs (et au loin on en aperçoit un noir).

Explications

  1. J’ai joué avec les perles de bois pour le nom de ma soeur, de la ficelle baker twine noire et blanche et une branche de sapin.
  2. J’ai, à nouveau, utilisé le ruban en forme d’étoile, que je trouve vraiment mignon. Pour compléter, j’ai fabriqué une étiquette en kraft pour y poser le nom de mon homme.
  3. Pour l’emballage noir qu’on aperçoit sur la dernière photo, j’ai utilisé la ficelle noir et blanche, les perles de bois et une branche de sapin.

emballages-cadeaux

emballages-cadeaux

J’espère que cela vous aura un peu inspiré et si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Blondieblue
personal & lifestyle blog

Fondatrice de Blondieblue et chipoteuse dans l’âme, elle aime les paillettes, les chats et les licornes. Ce blog est l’occasion pour elle de partager avec vous ses DIY, ses inspirations et son goût exquis pour la mode (haha) !

Leave a Comment

Name*
Email*
Website